Historique
Sa mission consiste à créer des emplois de qualité pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles dans le domaine du recyclage, de la valorisation et du réemploi. C'est à travers la transformation du bois d'œuvre qu'elle a entamé sa mission visant à intégrer sur le marché du travail des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi et/ou présentant des limitations, contribuant ainsi au développement d'une filiale de l'économie sociale.
En 2002, Le Phare a obtenu l'accréditation d'entreprise adaptée. En 2005, suite à la crise dans l'industrie du bois d'œuvre, elle a décidé de se tourner vers l'industrie du recyclage et a ouvert son centre de tri à Port-Cartier.
En 2007, l'entreprise sociale a pris de l'expansion et a commencé à exploiter un écocentre à Port-Cartier.
En 2014, elle est devenue la première entreprise de la Côte-Nord à chauffer ses installations à l'aide d'une chaudière alimentée à la biomasse.
En 2016, l'expansion s'est poursuivie et Le Phare a débuté l'exploitation d'un magasin de réemploi à son écocentre de Port-Cartier, en plus d'opérer l'écocentre satellite de Rivière-Pentecôte.
En 2020, Ressource de Réinsertion Le Phare a fait l'acquisition de l'ancien bâtiment de J.R. Vigneault au 164 Bd du Portage des Mousses et y a installé son nouveau magasin de réemploi. De plus, elle a refait son site web et a rendu les achats à distance possibles.
À ce jour, Ressource de Réinsertion Le Phare compte plus de 60 employés, dont plus de 80 % présentent des limitations. Elle génère un chiffre d'affaires de plus de 1 500 000$, une masse salariale de plus de 1 800 000$ et a des retombées importantes pour la région.